Travailler le calcul mental à l’école primaire

Plusieurs pistes et modalités de travail du calcul mental à l'école primaire accompagnées de modalités d'évaluation et de gestion des compétences hétérogènes des élèves.

Ressources et conseils utiles pour des recherches en didactique des mathématiques

Présentation des principales ressources utiles pour des recherches en didactique des mathématiques extraites de la liste disponible sur le cours ecampus de l’atelier de recherche. Conseils pour la lecture rapide.

EC 122 Ressources d’enseignement (partie 1)

Diaporama de la première partie du cours.

Enseignement des fractions et des nombres décimaux

À la rentrée 2025, les fractions seront abordées dès le cycle 2, au lieu du cycle 3 comme c’est le cas depuis plusieurs années. L’enseignement des fractions et des nombres décimaux pose régulièrement des problèmes durables aux élèves, à l’école, au collège et au-delà. Ce diaporama présente certains des débats qui animent différentes organisations et communautés, ainsi que les principales difficultés rencontrées par les élèves. Il discute certaines situations d’enseignement parmi les nombreuses qui existent.

Vers le calcul posé à l’école primaire

Éléments sur l’enseignement du calcul posé (addition, soustraction, multiplication et division) en lien avec l’enseignement de la numération et du calcul mental. Le fonctionnement de chaque algorithme d’opération est expliqué.

Éléments sur l’enseignement de la géométrie à l’école primaire

Quelques éléments théoriques et pratiques, non exhaustifs, accompagnés d’illustrations, relatifs à l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire et de la « structuration de l’espace » à l’école maternelle.